pHARe repose sur la mobilisation des équipes éducatives et des élèves
- une « équipe ressource » est chargée de mettre en œuvre le protocole de prise en charge des situations de harcèlement dans chaque circonscription du 1er dans toutes les académies. Elle suit à cette fin une formation académique de huit journées sur deux ans, consacrée aux situations de harcèlement et de cyberharcèlement et notamment des faits d’intimidation et à leur prise en charge et au repérage et à la prise en charge
- une « équipe programme » organise dans chaque école 10 heures d’apprentissage annuelles dont bénéficient tous les élèves du CP à la terminale, sur la prévention du harcèlement et le développement des compétences psychosociales ;
Trois temps forts viennent rythmer cette mobilisation
Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école
- Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
La Journée nationale de lutte contre le harcèlement
Le prix « Non au harcèlement »
- Le prix « Non au harcèlement » organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
Safer Internet Day, la journée internationale pour un Internet sans crainte
- Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative.
A réaliser par le directeur/la directrice en début d’année ?
-
Ajouter les membres de votre équipe formés au dispositif pHARe :
- Cliquer sur Nommer les membres de mon équipe ressource
- Cliquer sur Ajouter un membre équipe ressource
- Déposer le protocole de prise en charge pour l’établissement
Faire vivre le protocole pHARe
- Indiquer votre participation à la journée « Non au harcèlement »
- Participation à la Safer Internet Day
Questionnaire
La journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre 2023, est l’occasion de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et tous les partenaires institutionnels et associatifs de l’École. Tous les élèves des écoles à compter du CE2, des collèges et des lycées se verront proposer de remplir une grille d’auto-évaluation non nominative visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.
Deux heures du temps scolaire seront banalisées à cette fin, entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre.
Ce temps banalisé, dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, collège et établissement, sera l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes.