Dans le cadre du programme pHARe, qui s’est étendu cette année à l’ensemble des écoles et collèges, mais aussi à quelques lycées pilotes, vous êtes encouragés à faire participer vos établissements à un certain nombre d’actions éducatives. La journée nationale en fait partie , tout comme le concours pour lequel j’ai le plaisir de vous transmettre aujourd’hui les informations nécessaires.
L’édition 2022-2023 du concours national » non au harcèlement » est donc lancée. Vous trouverez ci-dessous:
- le règlement du concours
- le flyer de présentation pour cette 10e édition.
Le concours est ouvert à tous les élèves du CP au lycée, aux structures scolaires , mais aussi péri et extrascolaires. Pour les établissements inscrits dans le dispositif pHARe , la participation au concours est fortement encouragée. Cela s’inscrit dans le cahier des charges du dispositif.
Les participants concourent dans l’une de ces quatre catégories :
- prévention du harcèlement (production d’une affiche ou d’une vidéo)
- prévention du cyberharcèlement (production d’une vidéo)
- prévention du harcèlement sexiste et sexuel (production d’une vidéo)
- prix spécial inclusion sur la prévention des faits de harcèlement commis à l’encontre des élèves en situation de handicap (production d’une vidéo) NOUVEAU.
Conformément au règlement de ce concours, 10 prix seront décernés au niveau académique :
- 3 prix affiche « lutte contre le harcèlement « pour chaque catégorie d’élèves ( élémentaire, collège, lycée )
- 3 prix vidéo » lutte contre le harcèlement » pour chaque catégorie d’élève ( élémentaire, collège, lycée )
- Un prix spécial vidéo prévention du harcèlement sexiste et sexuel ouvert à toutes les catégories
- Un prix spécial vidéo prévention du cyberharcèlement ouvert à toutes les catégories
- Un prix spécial vidéo » inclusion » prévention des faits de harcèlement commis à l’encontre des élèves en situation de handicap
- Un prix » coup de cœur académique »
Caractéristiques à respecter :
- affiche : l’affiche peut être réalisée en format papier, mais elle doit être transmise exclusivement en format numérique (png ou jpg, 5 Mo maximum). Elle comporte obligatoirement un élément de texte (« slogan ») lisible à distance (2 à 3 mètres) ; l’affiche doit pouvoir être imprimée au format A3 sans perte de qualité.
- vidéo : la vidéo dure au maximum 2 minutes, générique compris (la vidéo sera téléchargée par le porteur de projet sur la plateforme institutionnelle PeerTube). L’intégration des sous-titres est préconisée afin que les contenus soient accessibles au plus grand nombre.
Cette année, dans une logique éco-responsable et dans un souci de simplification, les modalités d’envoi de ces productions évoluent . Pour participer, la production des élèves devra être transmise aux référents harcèlement via un portail . Celui-ci n’étant pas encore actif, je reviendrai vers vous concernant les modalités d’envoi des candidatures ultérieurement. Chaque envoi devra comprendre un dossier complet . Je vous invite à vous référer au règlement à ce sujet.
Les documents nécessaires seront prochainement téléchargeables sur la page éduscol dédiée : https://eduscol.education.fr/3544/prix-non-au-harcelement
Les productions seront à envoyer avant le vendredi 10 février 2022. Le jury académique se réunira entre le 27 février et le 3 mars.
L’adresse générique concoursnah@ac-strasbourg.fr est conservée afin de répondre à toutes vos questions concernant le concours.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le courriel transmis le 21 novembre