Vous trouverez sur cette page une liste de ressources pour l’enseignant accueillant des élèves primo-arrivants
Textes de référence – BO n° 37 du 11 octobre 2012
- Circulaire n° 2012-141 du 2 octobre 2012 relative à l’organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés
- Circulaire n° 2012-142 du 2 octobre 2012 relative à la scolarisation et à la scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
- Circulaire n° 2012-143 du 2 octobre 2012 relative à l’organisation des Casnav
Documents éduscol
- Concepts-clé sur l’apprentissage du français langue de scolarisation
- Accueil, inclusion : outil d’aide au pilotage
- Propositions pédagogiques et didactiques
- Document d’aide à l’évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés
- Le vocabulaire et son enseignement. L’acquisition du vocabulaire en français langue seconde selon Jean-Charles Rafoni
Ressources 1er degré (Site DSDEN 67)
Le CASNAV de Strasbourg: https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/accueil-casnav/
Le centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs est une structure d’expertise a pour mission de :
- faciliter l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France
- faciliter l’accueil et la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs.
- apporter une aide pédagogique aux équipes enseignantes des écoles et des collèges,
- mettre à leur disposition une documentation et des outils spécialisés,
- proposer des actions de formation initiales et continues,
- collaborer avec les équipes de circonscription, les chefs d’établissement et les divers partenaires
- Outils de positionnement (Tests en langues d’origine)
- Outils d’aide à l’apprentissage de la langue française (Des jeux, imagiers …)
- Supports pour valoriser la langue d’origine (Traductions audio et écrites d’albums …)
Autres ressources
- CASNAV-CAREP de Nancy-Metz : accompagnement d’un élève non francophone : Questions – réponses.
- Vidéos:
Ressources pédagogiques :
- Alphabétisation – Illettrisme – Apprendre à lire – Primo-arrivants – Formation de base en français : le Point du FLE répertorie et organise les nombreuses ressources en apprentissage du français disponibles sur Internet, et les présente dans un annuaire spécialisé et diversifié regroupant des liens vers des ressources gratuites de qualité, pertinentes et utiles dans les domaines suivants :
- français langue étrangère (FLE), français langue seconde (FLS) ;
- alphabétisation, prévention et lutte contre l’illettrisme ;
- français langue maternelle (FLM).
- Cours pour apprendre le français avec Lexique FLE – learn french : ce site propose des cours pour apprendre et étudier le français. On découvre le vocabulaire en cliquant sur des images. A chaque mot est associé le son afin de faciliter la prononciation des apprenants en français. Un exercice est ensuite proposé sur le même thème. L’activité peut être téléchargée pour l’utiliser sans être connecté sur Internet.
- Phonétique Apprendre à prononcer le français : le site « Phonétique » s’adresse aux personnes qui veulent apprendre le français mais il peut aussi être utilisé par les francophones ! Dans ces pages, on trouve des présentations sonores (de l’alphabet français et de l’alphabet phonétique international) ainsi que des exercices de discrimination et des jeux pour aider à appréhender les nouveaux sons et rythmes du français.
- Jeux de français : vocabulaire illustré en français : dans ce jeu, on trouve dans les différents thèmes proposés, des mots que l’on doit associer à des images.
- Imagiers.net : c’est un site qui souhaite à aider à apprendre le français et à améliorer le renforcement du vocabulaire de manière simple et détendue. Imagiers.net a commencé comme une suite d’applications multimédia et de modules pour les PC. Plus de 1000 modules sont disponibles et gratuits.