Qui sommes-nous ?

  • L’IEN : Mme SCHIESTEL
  • Les CPC : Maeva HECKEL, Nicolas BUCHER, Xavier COLLOT
  • Une psychologue de l’Education Nationale (en attente de nomination à ce jour pour notre secteur)
  • Les enseignantes spécialisées du RASED : Nathalie VAUBOURG et Sandrine LEMMER, enseignantes spécialisées en aide à dominante pédagogique ; Anne KROPP-WEICK, enseignante spécialisée en aide à dominante relationnelle
  • Les ERSH, enseignants référent école-MDPH : Mathieu PAILLE et Lucie NEGELE
  • Toutes personnes invitées et utiles à l’examen d’une situation (médecin scolaire, infirmière scolaire, directrice-teur, AESH référent, …)

Démarche pour solliciter le pôle ressources ?

L’enseignant(e) repère un(e) élève en difficulté (dans les apprentissages, la relation aux autres ou le bien-être à l’école…) en tenant compte des évaluations nationales, et mobilise les premiers dispositifs d’aides (différenciations en classe, PPRE, APC, etc.)

Constat : malgré les aménagements, les difficultés de l’élève persistent

En pratique ?

1. L’enseignant rédige une demande d’aide

Pour nous adresser votre demande, nous vous invitons à compléter le formulaire de demande d’aide (voir ci-dessous), en y joignant, soit le Gevasco, soit le PPRE* et le compte-rendu de l’équipe éducative et tout autre document utile à la compréhension de la situation.

2. Où l’envoyer ?

La directrice/le directeur envoie cette demande signée par le PE et la/le directrice/directeur en version numérique à l’adresse:   poleressourcesVDN.secteurHLPP@ac-strasbourg.fr

3. Autres interventions possibles via le formulaire de demande d’aide:

Nous demandons aux enseignant(e)s d’utiliser le formulaire pour toutes demandes d’accompagnement ou de co-intervention au bénéfice du climat scolaire (bien-être à l’école, etc…) en ateliers, 1/2 classe ou classe complète.

Ces demandes/besoins sont à préciser dans le dernier cadre du formulaire.

Les interventions seront alors construites avec les enseignantes spécialisées du RASED dans le cadre de leurs missions

(cf BO : https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo31/MENE1418316C.htm ; https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo10/MENE2101543C.htm Annexe III.3)

4. Gestion de la demande

Deux cas de figure :

    1. Si votre demande ne nécessite pas la réunion du pôle ressources, elle sera immédiatement traitée.
    2. Sinon, elle sera traitée en réunion selon un calendrier établi .

La réponse à votre demande se fera sous forme de notification par mail depuis la plateforme Résana.

Qu’est-ce que Résana ?

Résana est une plateforme de partage de données sécurisées qui permet le suivi des élèves concernés d’année en année.

Lien vers la page: https://resana.numerique.gouv.fr/public/perimetre

Les avantages de cet outil :

    • simple de prise en main
    • lisible
    • notifications par mail

Cela nécessite une inscription par les directeurs à faire avant le 30 septembre avec l’adresse académique de l’école. 

Comment cela fonctionne ?

Voir tutoriel ci-dessous:

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