Qui sommes-nous ?
- L’IEN : Mme SCHIESTEL
- Les CPC : Maeva HECKEL, Nicolas BUCHER, Xavier COLLOT
- Une psychologue de l’Education Nationale (en attente de nomination à ce jour pour notre secteur)
- Les enseignantes spécialisées du RASED : Nathalie VAUBOURG et Sandrine LEMMER, enseignantes spécialisées en aide à dominante pédagogique ; Anne KROPP-WEICK, enseignante spécialisée en aide à dominante relationnelle
- Les ERSH, enseignants référent école-MDPH : Mathieu PAILLE et Lucie NEGELE
- Toutes personnes invitées et utiles à l’examen d’une situation (médecin scolaire, infirmière scolaire, directrice-teur, AESH référent, …)
Démarche pour solliciter le pôle ressources ?
L’enseignant(e) repère un(e) élève en difficulté (dans les apprentissages, la relation aux autres ou le bien-être à l’école…) en tenant compte des évaluations nationales, et mobilise les premiers dispositifs d’aides (différenciations en classe, PPRE, APC, etc.)
Constat : malgré les aménagements, les difficultés de l’élève persistent
En pratique ?
1. L’enseignant rédige une demande d’aide
Pour nous adresser votre demande, nous vous invitons à compléter le formulaire de demande d’aide (voir ci-dessous), en y joignant, soit le Gevasco, soit le PPRE* et le compte-rendu de l’équipe éducative et tout autre document utile à la compréhension de la situation.
2. Où l’envoyer ?
La directrice/le directeur envoie cette demande signée par le PE et la/le directrice/directeur en version numérique à l’adresse: poleressourcesVDN.secteurHLPP@ac-strasbourg.fr
3. Autres interventions possibles via le formulaire de demande d’aide:
Nous demandons aux enseignant(e)s d’utiliser le formulaire pour toutes demandes d’accompagnement ou de co-intervention au bénéfice du climat scolaire (bien-être à l’école, etc…) en ateliers, 1/2 classe ou classe complète.
Ces demandes/besoins sont à préciser dans le dernier cadre du formulaire.
Les interventions seront alors construites avec les enseignantes spécialisées du RASED dans le cadre de leurs missions
(cf BO : https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo31/MENE1418316C.htm ; https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo10/MENE2101543C.htm Annexe III.3)
4. Gestion de la demande
Deux cas de figure :
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- Si votre demande ne nécessite pas la réunion du pôle ressources, elle sera immédiatement traitée.
- Sinon, elle sera traitée en réunion selon un calendrier établi .
La réponse à votre demande se fera sous forme de notification par mail depuis la plateforme Résana.
Qu’est-ce que Résana ?
Résana est une plateforme de partage de données sécurisées qui permet le suivi des élèves concernés d’année en année.
Lien vers la page: https://resana.numerique.gouv.fr/public/perimetre
Les avantages de cet outil :
-
- simple de prise en main
- lisible
- notifications par mail
Cela nécessite une inscription par les directeurs à faire avant le 30 septembre avec l’adresse académique de l’école.
Comment cela fonctionne ?
Voir tutoriel ci-dessous: