Démarche:
- Le médecin traitant de l’enfant, rempli un document, que les parents envoient à la plate forme de dépistage précoce.
- Le médecin pédopsychiatre de cette Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) reçoit la famille, et valide l’entrée de l’enfant dans la plateforme.
- Elle propose ensuite d’effectuer différents bilans et suivis par des professionnels libéraux conventionnés (ergothérapeute, neuropsychologues, neuropédiatres, psychomotriciens).
- Les parents n’ont rien à débourser.Tout est pris en charge..
Par qui?
Les professionnels libéraux sont souvent plus proches du domicile des demandeurs et travaillent en réseau. Ce qui permet une prise en charge pluridisciplinaire, et une vision globale de l’enfant. Les orientations sont plus rapides, et les chances d’évolutions sont plus importantes.
L’ergothérapeute est un spécialiste des gestes du quotidien. Ainsi, pour accompagner l’enfant dans ses gestes à la maison mais aussi à l’école, il effectue un bilan très complet de l’enfant. Il propose des rééducations, et ce n’est que plus tard, vers 9 ans, qu’il propose des compensations si la situation de handicap persiste.
Pour qui?
Les signaux d’alerte qui peuvent orienter vers un bilan en ergothérapie:
- un enfant qui bouge tout le temps (jusqu’à perturber ses activités), réagit intensément ou au contraire, est indifférent à son environnement (participe difficilement aux activités avec ses pairs.
- ne peut pas automatiser ses tâches du quotidien (se laver, s’habiller, être prêt pour l’école)
- retrouve difficilement des objets parmi ses affaires ou peine à s’organiser (dans son cartable, sur un support visuel, lors de jeux)
- a des gestes maladroits (laisse tomber ce qu’il a dans les mains, vise mal), chute fréquemment, est sujet aux accidents ou manque d’aisance pour franchir un obstacle
- a des difficultés de motricité fine ; boutonner, faire des noeuds, utiliser les outils du quotidien de façon efficace (couverts, rèble, ciseaux, brosse…)
- Manifeste des réactions disproportionnés face aux stimulations de l’environnement (sons, contact tactile), ou à l’inverse, ne réagit pas.
Où se renseigner?
Dans les locaux du CAMSP « Pierre Burgun » de l’APEDI Alsace
33 Rue du Barrage – 67300 SCHILTIGHEIM
Tram B – Arrêt « Rives de l’Aar »
Bus 50 – Arrêt « Square du Château »
Contacts :
Tél : 03 88 81 51 97
Mail : pco.basrhin@apedi-alsace.fr
A télécharger
Plateforme de coordination et d’orientation du Bas-Rhin PCO version blanche (11)