Très bel article paru sur le site de maitresseaurel sur la gestion du bruit en classe. Extrait et lien ci-dessous:
« Le bruit dans une classe est normal. C’est même à mon sens indispensable et rassurant car je considère la classe comme une ruche qui fourmille d’idées, d’envies et de progrès. Mais le fond sonore doit malgré tout être maîtrisé pour permettre des apprentissages efficaces.
ATTENTION : Si vous cherchez une méthode miracle pour supprimer totalement les bavardages en classe, je préfère vous prévenir de suite que vous pouvez passer votre chemin. Cet article n’en proposera pas. Il vous présentera juste la façon dont j’ai procéder dans ma classe pour tenter de les réduire mais surtout pour les rendre moins gênants dans le contexte de classe.
On trouve souvent dans les classes des baromètres sonores de diverses formes pour indiquer aux élèves le niveau de bruit dans la classe. C’est effectivement très pratique et cela peut fonctionner mais, depuis quelques années je trouve que ce système (que j’ai utilisé aussi donc je parle en connaissance de cause) s’essoufle. Dans mon quotidien en tous cas, mon public y est de moins en moins sensible. »
La démarche:
- La prise de conscience par la visualisation du bruit !
- Comprendre en acquérant du vocabulaire
- Agir individuellement pour l’intérêt collectif
Pour mieux comprendre sa démarche, allez faire un tour sur sa page. Ses propositions peuvent vous intéresser…
Lien vers la page: La gestion du bruit