Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
7 novembre 2024
Qu’est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?
La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées.
Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires. Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement, qui est diffusé dans un format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.
Parce que cette réalité est insoutenable, ensemble soyons intransigeants : la poursuite de la campagne nationale contre le harcèlement à l’École
Le harcèlement à l’école prend des formes variées : violences verbales, psychologiques ou encore physiques répétées. Ces violences s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez les élèves harcelés. Chaque année, c’est un million d’élèves qui sont concernés, avec des situations pouvant parfois entraîner des conséquences dramatiques.
Aujourd’hui plus que jamais, prenons conscience de la gravité des situations vécues par les enfants et adolescents, et ensemble (ré)agissons pour lutter contre le harcèlement.
« Si le jeu blesse, il faut que ça cesse » : un clip pour sensibiliser les élèves au harcèlement à l’École
Le clip pédagogique « Si le jeu blesse, il faut que ça cesse » a été tourné avec les élèves du collège Françoise-Seligmann (académie de Paris), lauréats du prix coup de coeur des professionnels de la communication Non au harcèlement 2023.
Il permet aux enseignants d’aborder la question du harcèlement avec les élèves.
Meilleure affiche lutte contre le harcèlement, niveau école élémentaire
Meilleure vidéo lutte contre le harcèlement, niveau école élémentaire
Pour aller plus loin…
- Des méthodes et des outils pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement.
- Qu’est-ce que le harcèlement ?
- Qu’est-ce que le cyber-harcèlement ?
- Harcèlement et cyber-harcèlement : les conséquences
- La responsabilité des adultes
- Les autres outils de sensibilisation
-
« Parents, parlons-en ! », une série de 5 vidéos dont l’objectif est d’accompagner les parents dans l’e-parentalité en se positionnant de leur point de vue et de favoriser le lien école-maison.
-