À compter du 24 mars 2024, l’ensemble du territoire est placé au niveau Vigipirate « urgence attentat ». Les mesures supplémentaires de protection des personnels et des élèves décidées le 13 octobre 2023 et toujours en vigueur sont renforcées.
Restez vigilant et informé
Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect, y compris aux abords des établissements.
Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police en composant le 17 ou le 112.
Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes, l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.
Le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat » se traduit par une plus forte sécurisation des écoles et des établissements scolaires. Celle-ci passe notamment par le renforcement de mesures ou l’activation de mesures, un affichage des consignes Vigipirate aux entrées des établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que par les consignes Vigipirate à diffuser aux personnels, aux élèves et aux parents d’élèves.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les pages suivantes:
Afficher l’infographie « Vigipirate Sécurité renforcée risque attentat » à l’entrée de tous les établissements scolaires ;
La nouvelle posture Vigipirate « été – automne 2023 » était active depuis le 21 juin 2023 et maintenait l’ensemble du territoire national au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».
Voir : https://www.sgdsn.gouv.fr/vigipirate
Cette posture Vigipirate adapte le dispositif en mettant l’accent sur :
- la sécurité des sites en lien avec la coupe du monde de rugby ;
- la sécurité des lieux de rassemblement culturels et festifs ;
- la sécurité des transports et des bâtiments publics.
- Ces mesures Vigipirate traduisent la volonté du Gouvernement en termes de préparation, de vigilance et de réaction face à la menace terroriste.