Textes de référence

  • Note de service du 28-2-2022: Contribution de l’École à l’aisance aquatique
    • A. De l’aisance aquatique au savoir-nager en sécurité et au-delà : un parcours de formation pour devenir nageur
    • B. L’enseignement de la natation : dimensions pédagogiques
    • C. Responsabilités des professeurs et des intervenants
    • D. Assurer l’enseignement et la sécurité de tous les élèves: contexte et surveillance
      • Annexe 1 – Les intervenants pour l’enseignement de la natation dans le premier degré
      • Annexe 2 – L’attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS)
      • Annexe 3 – Aisance aquatique, repères et paliers d’acquisitions
      • Annexe 4 – Test Pass-nautique (ex aisance-aquatique)
  • circulaire départementale natation 2022-2023

Évaluation des élèves

Les connaissances et les capacités nécessaires s’acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées.

Aisance aquatique : Son acquisition est un objet d’enseignement incontournable pour tout élève non-nageur, quel que soit son âge.


Attendus de fin de cycle 2 :

« se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appui – s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter ».

Attendus de fin de CM :

« se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appui – plonger, s’immerger, se déplacer ».

« Attestation du savoir nager en sécurité » :

Objectif des classes de CM1, CM2 et 6ème défini comme suit :
Réalisation du parcours en continu, sans reprise d’appuis solides (au bord du bassin, au fond ou sur tout autre élément en surface). Aucune contrainte ou limité de temps. Sans lunettes : Précisions : la hauteur du bord à l’entrée dans l’eau doit être comprise entre 0 et 80 cm. Au-delà, le départ peut être réalisé sur le côté du bassin ou depuis l’une des marches de l’échelle. La profondeur doit être au minimum de 1,50 m du côté du départ. Le parcours doit être réalisé tout au long à au moins 1 mètre d’un bord latéral du bassin ou de tout appui solide.

 

 

 

 

 

 


Connaissances et attitudes

  • Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;
  • Connaître et respecter les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;
  • Savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels I’ASNS permet d’évoluer en sécurité.

Pour l’année scolaire 2022/2023, l’activité natation sera évaluée en référence à la note de service ministérielle relative à l’enseignement de la natation scolaire du 28 février 2022.

La saisie des résultats de chaque école se fera sur la fiche d’évaluation proposée ci-dessous, qui sera transmise au CPC chargé de l’EPS de la circonscription à l’issue de chaque période.

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